SACHEZ ACCORDER VOTRE BATTERIE

Pour accéder aux rubriques, cliquez sur les différents éléments de la batterie ou sur les boutons verts "suite", en bas de page.Un bouton vert "retour" au bas à gauche de chaque page vous renvoie à ce menu.




Les fûts de batterie résonnent. Ils sont faits pour. La conception de base des différents toms, dérivés des tambours de fanfare, n'a pas changé depuis l'époque des guerres de Napoléon, où il s'agissait de faire résonner dans les campagnes des musiques militaires capables d'annoncer l'arrivée des troupes et d'impressionner l'ennemi. Les tambours devaient s'entendre de très loin sans aucune amplification électrique évidemment. La profondeur des fûts et les deux peaux (frappe et timbre), le fait de jouer avec des baguettes et non avec les mains ainsi que le nombre de percussionnistes jouant à l'unison garantissaient l'amplification et la résonnance. 

Aujourd'hui, les choses ont un peu changé : un batteur remplace en fait à lui tout seul un ensemble de 4 ou 5 percussionnistes. Dans nos fanfares, en général, une personne s'occupe de la grosse-caisse, plusieurs autres des tambours (avec timbres en corde, ou boyau, ou nylon), un ou plusieurs autres pour les cymbales (frappées l'une contre l'autre façon charleston).
Du coup, il nous faut gérer plusieurs instruments à la fois ce qui suppose une technique de caisse-claire qui est à peu de choses près celle du tambour, plus une technique particulière d'indépendance, une technique de pieds, ainsi -et c'est ce qui nous occupe ici- qu'un accordage précis de tous ces instruments de façon à ce que tout cela soit homogène sans que chaque élément ne vienne trop interférer sur son voisin.